Comme chaque année, la Chandeleur est une fête qui permet de se réunir en famille ou avec ses amis pour manger de bonnes petites crêpes. Cette fête est avant tout une fête religieuse d’origine païenne. C’est au Vème siècle que cette fête est associée aux “Chandelles” par le pape Gélase 1er, venant du latin “Candela”. A cette époque, les “Chandelles” viennent remplacer les torches au sein des églises et sont conservées allumées afin de signifier la lumière, la pureté mais également pour éloigner le mal.
Le fameux dicton du 2 Février : “A la Chandeleur, l’hiver s’en va ou prend rigueur“. Un jour qui réunit tant les grands que les petits, la Chandeleur. Entre les crêpes classiques au sucre, au chocolat, à la confiture, au miel et les plus élaborées parfumées à l’orange, … cette fête est incontestablement un évènement à ne pas manquer !
Le saviez vous ? La forme ronde des crêpes ainsi que sa couleur dorée représentent le disque solaire ainsi que le retour vers la lumière. En ce début du mois de février, les jours commencent petit à petit à se rallonger. La consommation des crêpes correspondraient donc à un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours plus long, plus ensoleillés & meilleurs.
Quelques petits superstitions autour de la Chandeleur demeurent telles que le fait qu’une bonne récolte serait promise aux paysans réalisant des crêpes le 2 février, et la prospérité serait assurée à celui qui fera sauter la première crêpe de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.
Votre constructeur Maisons Aliénor, a parcouru le web pour vous et vous à déniché 5 recettes de crêpes facile à faire avec vos enfants !