Vous êtes en pleine construction de votre futur petit nid douillet Maisons Aliénor ! Et vous cherchez un nouveau mode de chauffage permettant de maitriser votre consommation énergétique ainsi que de réduire votre impact sur l’environnement sans pour autant toucher à votre confort ? Avez-vous pensé à équiper votre future Maisons Aliénor d’un poêle pour vous réchauffer durant la période de l’hiver ? Vous vous demandez surement quelles sont les différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?
Votre constructeur de maisons individuelles, Maisons Aliénor, est partie naviguer sur le web pour vous aider à y voir plus clair !
Tout d’abord, le poêle à bois et le poêle à granulés (aussi appelé “pellet”) sont tous deux une même source d’énergie naturelle. La bûche et le granulé sont deux types de combustibles. La bûche provient directement d’arbres coupés tandis que le granulé est créé à partir de sciures de bois recompactées pour former des petits cylindres.
1 / Quel poêle pour quel usage ?
C’est l’usage que vous ferez de votre futur poêle ainsi que de vos habitudes quotidiennes dans votre habitat Maisons Aliénor qui détermineront le choix entre bûches et granulés. En effet, ces deux appareils ont des performances bien distinctes :
- Le Poêle à Bois est conseillé comme un mode de chauffage ponctuel et alternatif, avec ses magnifiques flammes rouges dansant contre la paroi vitrée de votre poêle, il vous permettra de vous réchauffer durant vos soirées d’hiver un peu fraîches. La recharge de bois se fait manuellement.
- Le Poêle à Granulés quant à lui permet de propager une chaleur constante et plus homogène sur des surfaces plus importante grâce à son système de ventilation. Le réservoir de granulés permet un réapprovisionnement automatique.
2 / Quel est le prix et l’entretien nécessaire ?
Le budget alloué à l’achat de votre poêle ainsi que le coût du combustible sont deux éléments à prendre en compte lors de votre choix. De manière générale, le prix d’un poêle à granulés est plus élevé que celui d’un poêle à bois. Quant aux combustibles, le granulé est plus cher que la bûche mais il reste tout de même plus attractif que les autres énergies de chauffages. Les aides financières de l’état sont plus favorable pour les poêles à pellets. Concernant l’entretien des poêles, il faut réaliser un contrôle tous les ans pour le poêle à pellets et un ramonage par an pour le poêle à bois. Ces deux types d’intervention doivent être réalisées par un artisan professionnel agréé.
3 / Où le stocker ?
Les bûches ainsi que les pellets nécessite deux types de stockages. Il est important d’avoir un endroit suffisamment volumineux pour stocker des bûches en quantité tandis que stockage des granulés est généralement moins volumineux.
- Pour les bûches, il vous faudra un endroit assez bien ventilé. Il est possible de les mettre en extérieur à condition qu’elles soient abritées de la pluie ;
- Pour les pellets, ils doivent être à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Étant vendu en sachets, il vous sera très pratique de les stocker à l’intérieur de votre petit nid douillet Maisons Aliénor.
4 / Quelle autonomie pour votre poêle ?
Le poêle à pellets est équipé d’un réservoir de stockage permettant d’avoir une autonomie de 3 jours pour certaines modèles. Certains d’entre eux ont également un programmateur permettant de pouvoir planifier les périodes de chauffe ainsi que les températures dans le but d’optimiser les économies d’énergies. La domotique révolutionne le monde des poêle à granulé avec un pilotage qui peut être réalisé à distance : voter poêle sera allumé en un seul clic avant même d’être chez vous ! Concernant le poêle à bois vous allez devoir l’alimenter régulièrement avec des bûches, ce qui nécessite donc une intervention manuelle ainsi qu’une présence permanente durant toute la flambée.