Your search results

Première maison BEPOS en Aquitaine !

Posté par experts dans 13 octobre 2017
| 3 commentaires

LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON BEPOS -EFFINERGIE 2013 (MANSAC)

 

Il s’agit de la première maison BEPOS-EFFINERGIE 2013  en Aquitaine sur la commune de Mansac édifiée par les Maisons Alienor ! La structure de la maison est en briques avec une isolation par l’intérieur en laine de verre. La toiture quant à elle a été isolée avec près de 50 cm de laine de verre soufflée et le plancher bas sur vide sanitaire bénéficie d’une isolation performante. Les baies orientées principalement au Sud sont des doubles vitrages sur des menuiseries en PVC.

Côté équipement, une pompe à chaleur air/eau à double service assure le chauffage et la production d’ECS dans la maison. L’émission de chaleur est réalisée par un plancher chauffant dans les pièces de vie ainsi qu’un sèche serviette dans la salle de bains. Le renouvellement de l’air intérieur est assuré par une ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type B. Enfin une installation photovoltaïque a été mise en oeuvre sur la toiture. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le Maître d’ouvrage à savoir les Maisons Alienor.

 

 

faire-construire-en-correze_maison-bepos-correze_maison-bepos-mansac_constructeur-correze_constructeur-brive__maisons-alienor

 

 

La maison positive

Definition : Une maison à énergie positive ou bâtiment à énergie positive (bepos) est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Attention une maison à énergie positive ne veut pas forcement dire performante…
Une maison très déperditive et consommatrice d’énergie peut très bien par sa surface de panneau photovoltaique devenir positive.

 

CRITÈRES ÉFFINERGIE DE LA MAISON BEPOS DES MAISONS ALIENOR ÉDIFIÉE A MANSAC

 

faire-construire-en-aquitaine_maison-energie-positive_maison-verte_rt2012_rt2020_constructeur-maison-dordogne_constructeur-maison-correze_constructeur-maison-lot_maisons-alienor

 

Les Maisons Alienor qui sont à l’origine de l’édification de cette première maison BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) ont tout mis en oeuvre pour acquérir la certification BEPOS Effinergie qui a le mérite d’être un des premiers label à promouvoir le bâtiment positif. Ce label français est une déclinaison avec production d’énergie du label Effinergie Plus qui lui même s’appuie sur le calcul réglementaire RT2012. Pour simplifier le label demande une amélioration de la consommation énergétique de 20% par rapport à la RT 2012 ainsi qu’une production d’énergie (photovoltaique, éolienne …). Plusieurs autres critères de qualités sont exigés comme un bon niveau de perméabilité des réseaux de ventilation …

 

faire-construire-en-correze_maison-bepos-brive_maison-bepos-mansac_constructeur-correze_maisons-alienor

 

Cet avancement majeur marque un véritable « bond en avant » énergétique et une véritable marche vers la RT 2020. Ainsi les Maisons alienor se placent en pole position vis à vis des autres constructeurs en édifiant cette première maison bepos à énergie positive en Aquitaine sur la commune de Mansac !

Cette labellisation à le mérite de faire avancer la question du bâtiment positif en France et de préparer le passage vers des bâtiments plus vertueux néanmoins il présente un défaut majeur c’est de s’appuyer sur le moteur de calcul RT 2012 qui « n’as pas pour vocation de faire un calcul de consommation réelle »…(source bulletin officiel).

 

faire-construire-en-correze_maison-bepos-brive_maison-bepos-mansac_constructeur-brive_maisons-alienor

 

 

COMPARATIF DES ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE D’UNE MAISON RT 2012 FACE A UNE MAISON ALIENOR BEPOS

 

faire-construire-en-correze_maison-bepos-brive_maison-bepos_constructeur-brive_constructeur-correze_maisons-alienor

 

 

RETROUVEZ CETTE CONSTRUCTION MAISONS ALIENOR EN PREMIÈRE PAGE DU SITE DE L’OBSERVATOIRE BBC (BÂTIMENTS BASSE CONSOMMATION)

 

—–> CLIQUEZ SUR LE LOGO CI-DESSOUS – MAISONS ALIENOR (SOURCE OBSERVATOIRE BBC ADEME) <——

 

faire-construire-en-correze_maison-bepos-correze_maison-bepos-mansac_constructeur-correze_maisons-alienor

 

 

PARTENAIRES

 

                          faire-construire-en-correze_maison-bepos-correze_maisons-bepos-mansac_constructeur-correze_maisons-alienor                                  faire-construire-en-correze_maison-bepos-brive_maison-bepos-mansac_constructeur-brive_constructeur-correze_label-effinergie_maisons-alienor                                      faire-construire-en-correze_maisons-bepos-brive_maison-bepos-mansac_constructeur-correze_maisons-alienor

 

 

 

 

3 thoughts on “Première maison BEPOS en Aquitaine !

  • BALDRAN Bernard
    sur 23 mai 2018

    Une maison BEPOS est-elle nettement plus chère qu’une maison type RT 2005?

    • Stephane
      sur 25 mai 2018

      Bonjour, je fais suite à votre demande.

      Une maison BEPOS RT 2013 et plus couteuse à réaliser qu’une maison RT 2012 « en fonction des secteurs climatiques ».
      Le prix supplémentaire varie en fonction des énergies renouvelables retenues ou de sa performance sur le bâti. Cela représente 20 à 25 000 € sur une construction de plus de 100 m² habitable. La plus-value sera plus importante sur une construction d’une surface moindre.
      Le choix de notre énergie primaire pour nos réalisations permet d’obtenir une compensation financière mensuelle qui couvre le sur investissement pour une construction de plus de 100 m² habitable.
      L’amélioration du bâti « performance des isolants » assure à nos acquéreurs de ce type d’ouvrage de retrouver leur investissement lors de la revente du bien.
      La performance des réalisations BEPOS RT 2017 devrait correspondre à la réglementation RE 2020 en cours d’élaboration, elle sera à notre avis plus performante.
      Nous avons déjà vécu par le passé le même schéma « Maison BBC plus performante que la Maison RT 2012 »
      En espèrent avoir répondu à votre question.

  • Laurent
    sur 9 septembre 2018

    Bonjour,

    Etant le futur propriétaire de cette maison, ce sera avec plaisir que je vous donnerai, lorsque nous y rentrerons, des nouvelles ou des réponses à vos questions quant au confort et l’efficacité réelle de notre habitat.
    Nous attendons déjà les tests d’étanchéité réels et la certification BEPOS Effinergie 2017.

    Nous avons hâtes d’apprécier ce confort que nous avons réfléchi mûrement pendant des mois et auquel nous avons décidé d’ajouter 10m3 de récupération d’eau de pluie.

    Cordialement.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nous contacter